jeudi 4 décembre 2008

NON AU CENTRE DE TRI ET D'ENFOUISSEMENT A SAINT BEAUZIRE (4) ????

Exprimez vos idées positives ou négatives au sujet de ce projet dans

Livre d'or


FORUM

***************************************

43 collectivités labellisées

pour la qualité

de leur collecte de déchets

Informez-vous ...

Informez-vous...


Y figure le Syndicat du Bois de l'Aumone dans le Puy de Dôme:

Site : http://www.sba63.fr/




*************************************************
N'OUBLIEZ PAS DE VOTER CONTRE OU CONTRE ... OU POUR CONTRE ...
ENFIN, VOTEZ , QUOI !

**********************************

A PROPOS DE LA GESTION DES DECHETS

Marché de la gestion des déchets à Paris.

Informez-vous...

Le Parlement européen joue le médiateur à Fos-sur-Mer

Informez-vous...

Eco-emballages et les éco-organismes utilisent les paradis fiscaux, triste nouvelle

Informez-vous...


******************************************

Lisez aussi les commentaires....

**************

Informez-vous, réfléchissez, proposez....L'avenir de vos enfants, petits-enfants est en jeu...



*********************************

POUR TOUT SAVOIR DEPUIS LE DEBUT

ICI

ICI

ICI

***********************************************

Article paru ce jour : jeudi 4 décembre

dans le journal LA MONTAGNE,

signé Jean-Luc CHABAUD


DECHETS MENAGERS

Les opposants franchissent une nouvelle étape

en se fédérant en une seule association.


"Donner plus de force à notre action"

Les opposants au projet de centre de traitement des ordures ménagères sur la commune de Saint-Beauzire vont se fédérer en association. Ils veulent ainsi donner plus de force à leur action.

Dès que la rumeur d'un centre de traitement des ordures ménagères à Saint-Beauzire à commencer à circuler, l'association des Amis de la commune est montée au créneau.

"Les adhérents, explique leur président Louis Lagrange, ont souhaité que ce projet ne reste pas "top secret" mais que toute la population du Brivadois en soit informée". ils sont intervenus auprès de plusieurs élus, ont organisé une réunion publique, lancé une pétition qui, à ce jour, " a recueilli près de 2000 signatures".

Et maintenant ?

"Les personnes opposées à ce projet souhaitent franchir une nouvelle étape pour donner encore plus de force à leur action. Plus de quatre-vingts personnes, originaires de dix communes différentes, se sont réunies à Saint-Laurent Chabreuges samedi dernier. Elles ont décidé de mettre en place une association spécifique pour en obtenir le rejet définitif. Elle aura pour objet de créer un contre-pouvoir afin que les objectifs du Grenelle de l'Environnement ne soient pas annihilés par les choix d'entreprises privées et l'absence de décisions des collectivités territoriales. Elle souhaite promouvoir le développement durable. Les Brivadois ne veulent pas laisser un mauvais héritage à leurs enfants et petits-enfants."

Qu'allez-vous faire ?

"L'association défendra l'intérêt de toute la population de l'arrondissement de Brioude, en dehors de toute position partisane. Elle devra informer les habitants sur les effets négatifs à court, moyen et long terme, de ce centre de tri et d'enfouissement, toujours absents ou sous-évalués volontairement dans les études d'impact réalisées par les entreprises et les collectivités territoriales directement concernées.

Les responsables du groupe Pizzorno mettent en avant des emplois supplémentaires mais oublient les nombreux emplois perdus dans le tourisme, la baisse de la valeur des maisons et propriétés environnantes, les conséquences sur le trafic routier...

Et surtout les conséquences négatives à très long terme sur la santé des riverains, la qualité des productions agricoles environnantes, la diversité de la faune et de la flore, les nappes phréatiques et l'eau de la Vendage et de l'Allier".

Vous interpellez aussi les élus...

"Nous souhaitons aussi que le Conseil Général en charge du plan d'aménagement des déchets ménagers et assimilés, que la Communauté de communes du Brivadois qui a compétence pour la collecte des ordures ménagères du SICTOM Issoire-Brioude, à qui a été délégué la collecte des déchets sur l'arrondissement, fassent connaître leur position face à ce projet."

http://www.lamontagne.fr/medias/unes/2008/12/04/haute-loire.pdf

********************************

Article paru ce jour : vendredi 5 décembre

dans le journal LA RUCHE,


Nouvelle étape dans l'opposition à la méga-décharge de Vazeillette

Les personnes opposées à ce projet souhaitent franchir une nouvelle étape pour donner encore plus de force à leur action. Plus de quatre-vingts personnes motivées, originaires de dix communes différentes, se sont réunies à Saint-Laurent Chabreuges le samedi 29 novembre. Elles ont décidé de dréer une association spécifique pour obtenir le rejet définitif de ce projet. Celle-ci aura pour objet de créer un contre-pouvoir afin que les objectifs du Grenelle de l'Environnement ne soient pas annihilés par les choix d'entreprises privées et l'absence de décision des collectivités territoriales. Elle souhaite promouvoir le développement durable. Les Brivadois ne souhaitent pas laisser un mauvais héritage à leurs enfants et petits-enfants. dans les prochains jours ils pourront communiquer le nom de cette association, la composition de son conseil d'administration et de son bureau. Ils invitent également les signataires de la pétition à adhérer, ainsi que toutes les personnes qui souhaitent s'opposer efficacement à ce projet.

*******************************

Si vous avez des informations, communiquez-les. Merci.



************************

Enregistrez vos commentaires


**************

1 commentaire:

  1. Projet : un centre de tri de déchets à Saint-Beauzire en Haute-Loire ?
    Par Philippe BARLIER + 29 novembre, 2008
    Depuis quelques semaines, c’est l’effervescence à Saint-Beauzire à côté d’Arvant et de Brioude à cause du projet de centre de tri et d’enfouissement de déchets ménagers et industriels banals. Celui-ci est une initiative privée du groupe PIZZORNO (spécialiste de la gestion des déchets) et du et propriétaire du domaine de Vaziellette (environ 130 ha sur la commune de Saint-Beauzire, à la limite des communes de Saint-Lautent Chabreuges et Saint-Just).

    Le projet :
    Installer à Vazeillette un centre de tri, de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il concernera uniquement les déchets que mettent les usagers dans leurs « poubelles grises » donc tous les déchets ménagers qui ne sont pas recylés dans la poubelle jaune (cartons,…) ou blanche (le verre). L’objectif est de traiter un maximum de déchets, le reste non recyclable étant enfoui sur place. Ces déchets stockés n’auront aucun contact avec le sol comme l’oblige l’arrêté ministériel daté du 9 septembre 1997

    Sur un secteur de terrain de 60 hectares, 15 hectares seront utilisés : 3000 m2 à 5 000 m² pour le centre de tri et 7 500m² pour l’enfouissement annuel des "ultimes". Autour du centre, il faudra laisser libre une bande de 200m (45 hectares)comme l’oblige l’arrêté ministériel daté du 9 septembre 1997. Il faudra également prévoir la construction d’une route pour accéder au centre.

    Le centre pourra traiter 80 000 tonnes de déchets altiligériens par an. Pour voir un processus de traitement, cliquez sur l'animation du site de l’ADEME.

    L’environnement :
    Il faudra réaliser différentes études sur notamment les sols : géologie, hydrologie, … étude publique, impacts sur la santé, impacts économiques, …et c’est seulement après cette période qu’il sera décidé si le projet aura lieu ou pas.

    Pour information, je vous rappelle les engagements du Grenelle Environnement en matière de déchets :

    Production d’ordures ménagères : réduction de 5 kg par an et par habitant pour les 5 prochaines années
    35 % des déchets ménagers recyclés en 2012 et 45 % en 2015 „
    75 % des emballages ménagers recyclés en 2012 „
    75 % des déchets des entreprises recyclés en 2012 „
    Diminution de 15 % des déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération d’ici 2012.

    Le calendrier prévisionnel :
    2009 : les études de terrain et l'élaboration du projet
    En 2010 : les procédures administratives et la validation du projet par la préfecture.
    2011 : début des travaux
    2012 : ouverture du Centre
    Si tout est autorisé les travaux débuteront en 2011 et le centre ne sera pas fonctionnel avant 2012. Il faut préciser que ce calendrier n’est qu’une estimation émise par Pizzorno Environnement.
    Les questions :
    Ce projet pose beaucoup de questions aux riverains. En effet, il paraît que ce projet est déjà très abouti (?)et ils se demandent comment les collectivités locales, la préfecture, le conseil général et les différents organes qui gèrent la gestion des déchets, ne soient pas au courant de ce nouveau centre de tri.

    Si ce centre devait être créé : d’où viendront les déchets ? quels seront les impacts pour la commune ? impact économique et financier ? impacts environnementaux ? les conséquences pour l’agriculture ?

    Comment gérer développement urbain, gestion des déchets et environnement ? Quelle politique peut-être mise en place en matière de déchets non dangereux au niveau local, départemental et régional ? Quel type de traitement : tri + enfouissement ou incinération ?

    RépondreSupprimer