POUR TOUT SAVOIR DEPUIS LE DEBUT (utilisez aussi Archive de blog ou articles précédents) | ||||||
**************
**********************************
Informations
****************
Article paru dans le journal LA RUCHE du Vendredi 16 Janvier 2009
Interview de Jean-Jacques FAUCHER
Question de LA RUCHE : La Ruche a révélé à la fin de l'année dernière l'existence d'un projet de centre de traitements des déchets à Saint-Beauzire. Vous vous êtes exprimé en tant que président de la communauté de communes du Brivadois en disant que ce dossier n'était pas de la compétence de cette assemblée, mais vous, êtes-vous pour ou contre ce projet ?
Réponse de JJ FAUCHER : Samedi dernier, j'ai reçu longuement une délégation de l'association de défense qui est contre ce projet. Nous avons eu un échange extrêmement intéressant et franc. Je leur ai expliqué que j'ai des réserves, de fortes réserves par rapport à ce projet car c'est un projet privé alors que je préférerais que ce soit un projet public sur lequel nous ayons plus de prise. Deuxièmement, on ne sait rien sur le dimensionnement de ce projet. Troisièmement, on ne sait pas quelles seront les nuisances. Par contre, en tant qu'élu ayant des responsabilités, il faut avoir le souci du devenir des ordures ménagères. Je crois qu'il faut aussi que nous assumions. Que chaque collectivité assume. Il faut donc se pencher sur le problème global de la gestion des ordures ménagères et ce, pour nous, dans le cadre du SICTOM.
***************************************
Dans le journal « LA MONTAGNE » de ce jour, jeudi 8 Janvier 2009
Interview de M. Franck CHAULET, sous-préfet de BRIOUDE, par Pomme Labrousse :
Question : « 2009 risque d'être animée, avec le projet de Saint-Beauzire... »
Réponse de M le Sous-Préfet :
« Je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet, car je n'ai pas de dossier. Je reçois samedi les membres de l'Association qui regroupe les opposants au projet. En revanche, le traitement des déchets est un vrai problème. Je ne sais pas si le groupe Pizzorno est la réponse, mais j'imagine que si un groupe vient, c'est qu'il existe un besoin. Et si un centre de tri voit le jour, ce ne sera qu'après une longue procédure, avec une enquête publique. »
LA FRANCE DES DECHARGES
http://www.decharge34.com/eux/som_eux.html
************************
Un article sur le Journal LA MONTAGNE
****
La longue route vers la victoire
LES ASSOCIATIONS QUI LUTTENT*************
Je reçois un mail de Stéphane DAVID ,
Vice Président du CRAD ( Collectif Rural Anti Décharges)
qui mène un combat comparable dans les Vosges depuis 3 ans.
Leur site internet (www.assocrad.com).
Signez leur pétition ICI
Informez-vous ( (Contestation du Plan départemental d'Elimination des Déchets, l'Enquête Publique et les centaines de pages réalisées par notre association, le Coderst....)
Actuellement, le porteur du projet a mis le Prefet, qui a refusé ce projet, devant le Tribunal Administratif. Alors , ils poursuivent la lutte devant le Tribunal.
************************
Je reçois un mail de Katia BARONNIER , présidente de
Association Défense Environnement Décharge Vaux Dombes
(ADEDVD)
« L’adedvd vient de signer votre pétition et vous souhaite courage pour vos combats futurs : toutes nos associations devraient se rassembler et ainsi être plus puissantes……… »
Signez leur pétition
*****************************
Je reçois un mail de Magali Diennet: Présidente de
NCPB ( Nature et Patrimoine Centre Bretagne )
"Bonjour,
Je viens de signer votre pétition et de la faire suivre à nos 250 contacts…
Nous menons le même combat ! comme vous pourrez le constater sur notre site…
voici l’adresse de notre pétition :
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=b30b117380f27214620a88cddc676634
cordialement, Magali Diennet.
Npcb , BP 6 , 56770 PLouray
***********************
Je viens de recevoir un mail du COLSEB qui m'indique :
- la liste des sites des associations et des collectifs qui combattent et informent sur l'enfouissement :
cliquez ICI
- et de voir aussi la page des "liens utiles" sur le site web de l'association ADSE de Saint-Escobille
cliquez ICI puis sur « liens utiles » dans le site.
Le COLSEB nous adresse leurs meilleurs vœux
pour cette année 2009
signez leur pétition
******************
Je reçois un mail de Ph. George de l'association ACCID
Allez sur leur site où Ph. George a répertorié toutes les associations qui luttent ( dont l'ASEB qu'il a rajouté ; MERCI)
C'est ICI
L'ACCID nous adresse leurs meilleurs vœux
pour cette année 2009
"Centre d’enfouissement et incinérateur : Seules perspectives pour l’environnement et le développement durable ?" par Henri Colnard
http://flassanspassion.over-blog.com/pages/A_mediter-535089.html
http://pagesperso-orange.fr/colnard.henri/
***************************************************
Journal "LA RUCHE"
du vendredi 2 Janvier 2009
*********************
C'est ICI
LA MONTAGNE
Edition du 31 décembre 2008
*********************************
Une opposition organisée
pour s’opposer à la méga-décharge de Vazeillette :
création de l’Association de Sauvegarde de l’Environnement en Brivadois
Depuis la mi-octobre, suite à une indiscrétion, l’association des Amis de Saint-Beauzire a informé la population du Brivadois sur l’existence de ce projet opportuniste, guidé par des intérêts privés non maîtrisables : il s’agit du groupe Pizzorno et de la famille Fournier-Montgieux propriétaire du domaine de Vazeillette. Les retombées très négatives à court, moyen et long terme pour les communes de Saint-Beauzire, Saint-Laurent Chabreuges et Saint-Just, ainsi que pour toute l’image du Brivadois sont nombreuses et ont été développées dans la presse locale et sur le Blog « nonauxorduresasaintbeauzire »: consommation d’espace agricole et naturel; très forte augmentation du trafic de camions sur la RD588 ; baisse de fréquentation touristique ; diminution de la valeur des maisons et des terrains environnants ; pollution atmosphérique ; pollution des eaux de la Vendage et donc de l’Allier ;…et répercussions sur la faune et la flore.
L’absence de transparence en amont de la part des élus continue. Le Conseil général de la Haute-Loire, en charge du plan d’aménagement des déchets ménagers et assimilés de la Haute-Loire, la Communauté de communes du Brivadois qui a compétence pour la collecte des ordures ménagères sur le Brivadois, le SICTOM Issoire-Brioude qui a reçu délégation pour la collecte des déchets sur l’arrondissement de Brioude et d’Issoire n’ont toujours pas réagi ! Pourquoi ? Que font-ils ?
Néanmoins, Jean-Noel LHERITIER, conseiller général du secteur, a immédiatement pris position contre ce projet et développé ses objections (La Ruche du 12 décembre 2008) ; André CHAPAVEIRE, vice-président du conseil régional en charge du tourisme, et différents élus communaux ont déjà signé la pétition contre ce projet.
Mais la population du Brivadois s’est mobilisée à titre individuel en signant la pétition (déjà plus de 2000 signatures) et à partir du tissu associatif : associations de chasseurs, association de protection du patrimoine de Léotoing, de Lubilhac, d’Espalem…Pour fédérer et donner ainsi plus de force à leur action les habitants du Brivadois ont souhaité créer une association spécifique, l’Association de Sauvegarde de l’Environnement en Brivadois. En dehors de toute position partisane, elle vise à obtenir le rejet définitif de ce projet néfaste pour le Brivadois. L’assemblée générale constitutive de cette nouvelle association s’est déroulée à la mairie de Saint-Laurent Chabreuges le samedi 20 décembre.
Le bureau de l’association regroupe des personnes des communes les plus directement concernées :
Président :Louis LAGRANGE (Saint-Beauzire); vice-présidents : Roger BAYLOT (Saint-Laurent-Chabreuges), Philippe LAMAT (Saint-Just, conseiller municipal), Jean-Loup De Rochely (Saint-Laurent-Chabreuges, conseiller municipal), Jérôme SENE (Saint-Beauzire) ; secrétaire : Annick BOLGAR (Saint-Just); secrétaire-adjoint : François NICOLAS (Espalem) ; trésorière : Karen PORTAL (Saint-Beauzire); trésorière-adjointe : Sylvie LACROIX (Saint-Beauzire, conseillère municipale).
Les priorités de cette équipe seront de :
- continuer à informer la population du Brivadois sur ce projet (articles dans la presse, réunions publiques, Blog :http://nonauxorduresasaintbeauzire.blogspot.com
, manifestations.
- continuer à faire signer la pétition, qu’il est également possible de signer sur Internet (http://3553.lapetition.be/ ).
- de rencontrer les responsables politiques du département pour leur demander de se positionner par rapport au projet. Nous vous tiendrons informés de leur position dans la presse et sur notre Blog.
- de contacter directement tous les élus des communes du Brivadois pour les informer et leur demander de se positionner à partir d’une délibération du conseil municipal de leurs communes respectives. Nous vous tiendrons également informés de leur position dans la presse et sur notre Blog.
Par ailleurs nous encourageons les Brivadois à nous rejoindre pour montrer leur opposition à ce projet et leur détermination. La cotisation symbolique minimale est de 3 euros par adhérent. Vous pouvez le faire en contactant les membres du bureau, ainsi que les 32 membres du Conseil d’administration dont vous trouverez les coordonnées sur notre Blog.
L’année 2009 sera déterminante, nous comptons sur vous pour obtenir le rejet définitif de ce projet très néfaste pour l’avenir du Brivadois !
Les membres du Bureau de l’Association de Sauvegarde de l’Environnement en
Brivadois
*******************************
Là aussi, dans le Cantal, on lutte...
Le site du COLSEB, association pour la sauvegarde de la Forêt de Branviel.
http://colseb.free.fr/index.php
Signez leur pétition
http://colseb.free.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=52
************
INFORMATIONS
La collecte des déchets en Haute-Loire fait l'objet d'un Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) http://www.cg43.fr/data/documents/document129/Plan-dechets.pdf qui a été approuvé par le préfet en date du 21 mai 2001.
La facturation au poids de l'enlèvement des ordures ménagères, voir la communauté de communes de Ribeauvillé qui utilise ce système: http://www.cc-ribeauville.fr/vie-locale/collecte-dechets.htm ). Ce principe de facturation au poids a d'ailleurs été adopté par les députés au cours de la discussion du projet de loi Grenelle 1 qui a eu lieu à l'automne, amendement défendu par André Chassaigne député du Puy de Dôme, mais n'est pas encore passé au Sénat.
********************
***************************
Malgré l'hiver, les panneaux fleurissent ...
menée par l'UFC Que Choisir 43.
Elle est publiée dans le numéro de décembre
dans " Le consommateur de la Haute-Loire", n° 59
"Epargne-moi les dédales de la politique et les chroniques du pouvoir,
car la Terre entière est ma patrie
et tous les humains sont mes compatriotes."
Khalil Gibran (1 883- 1 931) "Larme et sourire" 1 914.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire