POUR CELLES ET CEUX QUI N'ONT PAS VU LE DEBUT
c'est ICI
http://abi-bagnols-en-foret.site.voila.fr/
*********************
Un exemple de mobilisation
http://flassanspassion.over-blog.com/
Suite ..... Revenons à Saint-Beauzire ....
************
Journal LA MONTAGNE - Vendredi 28 novembre 2008
*********************************************************
Emmenés par l'Association des "Amis de Saint-Beauzire", des habitants de la commune mais aussi de Saint-Laurent-Chabreuges et de Saint-Just-près-Brioude ont fait circuler une pétition le samedi 22 novembre sur le marché de Brioude. Les membres de l'Association se sont d'ailleurs félicités du nombre de signataires . " Nous sommes les premiers surpris du succès rencontré par notre pétition puisque nous avons obtenu d'ores et déjà plus de 1000 signatures.
Et ce n'est qu'un début ! On a enclenché un processus d'information dans le Brivadois et des élus de tout bord sont venus nous rejoindre contre ce projet. a l'avenir nous n'excluons pas d'organiser des manifestations de grande envergure " a tenu à souligner Serge Mondany, représentant de l'association des Amis de Saint-Beauzire.
Les riverains se montrent donc plus soudés que jamais. Cette mobilisation est à l'image de leurs inquiétudes concernant le projet de ce centre de tri, de traitement et de valorisation des déchets.
Ils craignent que cette élaboration ait des répercussions sur leur santé.
"Les entrepreneurs veulent tout simplement récupérer un maximum d'ordures pour pouvoir créer du méthane. le centre d'enfouissement (sic) est aussi dangereux qu'un incinérateur !
Il aura des conséquences sur la santé des riverains avec notamment des risques élevés de cancer !"
Toujours est-il que l'ensemble des riverains vont se réunir le samedi 29 novembre à la salle polyvalente de Saint-Laurent-Chabreuges à 14 h afin de constituer une association de défense.
La gestion des déchets de la consommation moderne est un (des) problème (s) très difficile qui interpelle notre société.
« Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. » (Constitution de 58, Charte environnement Art. 2.)
********************
Quelques sites (liste non exhaustive) pour s'informer
http://www.valtom63.fr/actualites/actu.php?type=v&id=109
Charte de l'environnement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_l'environnement
Qu'est-ce qu'un PDEDMA ?
http://www.gers.pref.gouv.fr/Dechets/sommaire.htm
Plan Départemental d' Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA)
Site du Conseil général de Haute-Loire :
http://www.cg43.fr/document.php4?id_doc=129
PDEDMA - Arrêté préfectoral du 20 mai 2001
http://www.cg43.fr/data/documents/document129/Plan-dechets.pdf
Le Grenelle de l' Environnement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenelle_de_l'environnement
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/
Où vont nos déchets ménagers ? Site du VALTOM63
Sictom Issoire Brioude
http://www.sictom-issoire-brioude.com/
Plateforme de compostage de Charbonnier les Mines
http://www.valtom63.fr/actualites/actu.php?type=v&id=110
********************
Déchets et santé
http://www.ecologie-en-provence.com/article-23664555.html
http://www.herault.pref.gouv.fr/grandsdossiers/dechets/pdf/plan_chap11_impacts_sante_publique.pdf
********************
9 décembre 2008
RépondreSupprimerSondage sur le tri des déchets : votre avis
Après notre semaine dédiée à la réduction des déchets, Greenzer vous dévoile enfin les résultats de notre sondage sur le tri des déchets.
En tête, 43% d’entre-vous pensent que le tri des déchets constitue un geste indispensable pour la planète. Il faut dire qu’avec 849 millions de tonnes de déchets produites en France (pour l’année 2004), le tri se révèle aujourd’hui être un geste important. Il permet le recyclage de certains déchets, et ainsi d’économiser des matières premières.
Juste derrière, avec 40% des votes, le tri sélectif est pour vous une habitude de tous les jours. Il est en effet entré dans les mœurs, notamment avec l’investissement des collectivités locales et la mise en place de conteneurs et des poubelles de tri dans les villes et chez les particuliers.
Le carton et le papier par ici, le verre par là. Cela semble pourtant simple. Et pourtant, 15% d’entre-vous estiment tout de même que trier ses déchets est un peu trop contraignant ! Reste à savoir si c’est parce qu’ils n’ont pas un accès direct et facile au tri – parfois les conteneurs de tri mis à la disposition de tous par la mairie sont un peu trop loin (notamment dans les petits villages de campagne) – ou si cela est simplement du à un manque d’information. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter les guides de l’ADEME : les déchets des ménages, les encombrants, les déchets dangereux des ménages.
Enfin, 2% d’entre-vous n’ont pas du tout accès au tri sélectif dans leur ville. C’est bien dommage… Pourquoi ne pas le mettre en place chez vous pour commencer ? Puis ensuite réclamer un ramassage sélectif des déchets à la mairie ? C’est en faisant remonter vos revendications que l’environnement gagne des points chaque jour !
Sur le même thème :
Guide d’achat « limiter ses déchets ».
Face à face « Brosses à dents ».
Dès aujourd’hui, notre nouveau sondage sur le thème de Noël sera mis en ligne ! Vous le trouvrez sous les archives du blog. Votez nombreux ! Retrouvez également les archives de nos anciens sondages.
Voir blog grennzer
Pour compléter:
RépondreSupprimerhttp://www.greenzer.fr/blog/